Certifications des bois et Plants de Vigne - ONIVINS

La certification des bois et plants de vigne en France repose sur la recherche de clones sains et performants, en respectant rigoureusement un cahier des charges appliqué dans toute la filière de multiplication afin d’éliminer les sources possibles de contamination.

Ceci afin de proposer aux viticulteurs des plants présentant la meilleure qualité agronomique et sanitaire possible, conformes aux sélections de départ, et adaptés à leurs exigences.

VINIFLHOR, établissement public, est l’organisme officiel qui assure le contrôle des vignes mères et des pépinières, et qui délivre la certification des bois et plants de vigne.

VINIFLHOR vérifie la qualité du matériel végétal produit et le maintien du bon état sanitaire tout au long de la filière, par le contrôle de l’application de règles strictes et la réalisation d’un suivi rigoureux aux différentes étapes de la multiplication.

Il réalise, par délégation du service de la protection des végétaux (SDQPV), les contrôles des parasites de quarantaine, ce qui permet au matériel français de circuler avec une seule étiquette de certification – passeport phytosanitaire.

Toutes les vignes mères ont notamment fait l’objet de tests sanitaires dans le cadre d’un inventaire sanitaire national, réalisé de 1995 à 1998 et soutenu par les pouvoirs publics.

Cet inventaire a débouché sur la constitution d’un potentiel de production en parfait état sanitaire.

Ainsi, la politique volontariste de qualité, menée depuis 20 ans, permet aujourd’hui de déboucher sur un parc de vignes mères constitué, à plus de 99 % pour les variétés de porte-greffe et à plus de 92 % pour les variétés de cuve, de matériel clonal susceptible de produire du matériel certifié.

Les démarches à accomplir

Catégorie
Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Définition d’un cépage La vigne appartient à la […]
    Traditionnellement, la notion de sol viticole évoque des terrains de […]
    En France, la vigne est cultivée dans des […]
    Pour la filière Bois et Plants de vigne, […]