Champagne brut ou demi-sec - ONIVINS

Consommé en grande partie au Royaume uni et aux USA, le champagne est aussi présent en France. Selon une étude, ce sont environ 5 millions de bouteilles de champagne qui sont consommées par les Français chaque année.

Vin blanc mousseux de la ville de Champagne en France, il est effervescent et existe sous deux différentes formes à savoir : le champagne brut et le champagne demi sec.

Quelles sont les caractéristiques de chacune d’elles ? Comment et quand consommer l’une ou l’autre des sous-catégories ? Autant de questions qui trouveront des éléments de réponses dans ce mini-guide.

Le champagne brut : une boisson avec un faible taux de sucre

Le champagne brut se distingue par son taux de sucre bas. Celui-ci est en réalité compris entre 0 à 12 grammes par litre. En tenant compte du taux de sucre, on différencie le champagne brut nature du champagne extra brut et du brut.

Ainsi, dans le champagne brut nature, le taux de sucre est inférieur ou égal à 3 gr/L, celui-ci est compris entre 0 et 6 gr/L dans le champagne extra-brut. Soulignons que le sucre présent dans ce vin particulier provient de deux sources différentes que sont le raisin et la canne à sucre.

Le choix de l’obtention du champagne brut nature encore appelé « zéro dosage » survient au cours de deux étapes ; à savoir : le dégorgement et le dosage.

En effet, après le dégorgement, étape à la suite de laquelle une partie du vin se perd, les producteurs choisissent généralement de remplir la bouteille jusqu’à 75 cl. Après cela, viendra alors l’étape du dosage où ces producteurs ont le choix de compléter la bouteille d’une liqueur qui n’est rien d’autre qu’un mélange de vin et de sucre.

Par ailleurs, il est important de souligner ici que ce type de champagne est aussi caractérisé par son goût qui est plus ou moins amer. Notons que ce goût amer est d’autant plus prononcé selon qu’il s’agisse d’un champagne brut nature extra-brut ou brut.

À côté de cela, le champagne brut est aussi caractérisé par son acidité. C’est l’une des particularités qui confère à cette sous-catégorie de champagne l’air vif et rafraîchissant qu’on lui connaît.

Le champagne demi-sec : une boisson unique et pétillante

Fabriqué de la même manière que la première sous-catégorie de champagne, le champagne demi-sec se distingue également par son taux de sucre. Si le champagne brut est connu pour avoir un taux de sucre bas, cela n’est pas le cas du champagne demi-sec.

Ici, le taux de sucre est compris entre 33 et 50 grammes par litre. Toutefois, on peut aussi retrouver des variétés de cette seconde sous-catégorie. À cet effet, vous pouvez acheter sur le marché du champagne sec ou de l’extra-dry. Le taux de sucre de ces deux types de champagne est respectivement de 17 à 35 grammes par litre pour le premier et de 12 à 17 grammes par litre pour le second.

Peu à la mode, il faut souligner ici que le champagne demi-sec a un goût très doux de miel et de pain grillé. De plus, il existe des arômes fruités que l’on retrouve dans ce champagne.

Ressemblances et dissemblances

Comme vous pouvez vous en rendre compte, les sous-catégories des vins de champagnes ci-dessus exposées présentent des points de ressemblances et de dissemblances.

Les ressemblances

Qu’il s’agisse de champagne brut ou de champagne demi-sec, les étapes de fabrication demeurent les mêmes. En plus, les cépages utilisés sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Toutefois, vous pouvez aussi rencontrer le champagne millésimé blanc ou noir.

La dissemblance

La principale différence qui existe entre ces deux variétés de vins de champagne se trouve au niveau du taux de sucre. En effet, tandis que le champagne brut est un champagne moins sucré, le demi-sec est plutôt connu pour être très sucré. Il faut noter qu’il existe un autre type de champagne plus doux avec un taux de sucre supérieur à 50 grammes par litre.

Comment et quand consommer ces différents champagnes ?

Pour savourer votre champagne, il est conseillé de le consommer au moment adéquat. Ainsi, que ce soit le brut champagne ou le demi-sec, le respect des caractéristiques gustatives est impératif.

  • Le champagne brut

Il est spécifiquement réservé pour l’apéritif. On peut l’accompagner de viandes blanches et de fruits de mer (huîtres, poissons, etc.). Pour ce faire, il faut tenir compte de l’aspect rafraîchissant, minéral, peu sucré et vif du champagne afin d’obtenir un mariage parfait de saveur.

Eu égard à son faible taux de sucre, le champagne brut ne peut trouver sa place qu’au moment de l’apéritif et possiblement pendant le repas. Faites donc attention afin d’éviter des problèmes d’indigestion.

  • Le champagne demi-sec

Contrairement au brut champagne, le demi-sec est l’allié parfait pour des desserts savoureux. Avec son fort taux de sucre, il se prête bien aux pâtisseries afin d’en faire ressortir toute la richesse et profondeur. De la crème brûlée au plat sucré salé en passant par une tarte aux fruits d’été ou un émincé de volailles à l’ananas, les accompagnements sont légion.

Il est conseillé de le servir frais entre 7 ° et 9 ° dans une flûte classique ou dans un verre à dégustation. En effet, servi frais ou très frais, vous sentirez moins le goût trop sucré. Autre recommandation, avant de le servir, mettez la cuvée au bas du réfrigérateur 3 heures ou 4 heures plutôt. À défaut d’un réfrigérateur, mettez la bouteille dans un seau contenant des glaçons et de l’eau.

Quelques conseils pour bien profiter de son champagne

Certains conseils sont à prendre en compte si vous souhaitez profiter de vos bouteilles de champagnes brut et demi-sec. Ainsi, il est vivement déconseillé de mettre le champagne dans un congélateur.

De même, n’oubliez pas qu’un champagne mature se distingue par une couleur riche. Faites donc attention à l’étiquette qui peut vous révéler de précieuses informations. Grâce à cette dernière astuce, vous pourrez savoir si le champagne qui est en face de vous est de mauvaise qualité ou pas.

En définitive, champagne brut ou demi-sec, vous savez désormais à quoi vous en tenir. N’oubliez pas que la présence de ces deux types de champagnes est requise pour faire de vos déjeuners et de vos dîners des moments très agréables.

 

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Voir aussi : Qu’est-ce qu’un cépage ? Organiser […]
    L’opération qui permet de transformer le raisin en […]
    Consommé en grande partie au Royaume uni et […]
    Présentés sous dénomination départementale, régionale ou de zone, […]