Le champagne brut ou demi-sec est une boisson effervescente élaborée selon une méthode spécifique de fermentation en bouteille appelée méthode champenoise.
Ce processus de production complexe et rigoureux donne naissance à une variété de types de champagne, chacun avec ses propres caractéristiques gustatives et de quantité de sucre.
Consommé en grande partie au Royaume uni et aux USA, le champagne est produit en France.
Selon une étude, ce sont environ 5 millions de bouteilles de champagne qui sont consommées par les Français chaque année.
Vin blanc mousseux de la ville de Champagne en France, il est effervescent et existe sous deux différentes formes à savoir : le champagne brut et le champagne demi sec.
Dans cet article, nous allons explorer les différences entre deux des types de champagne les plus populaires, à savoir le champagne brut et le champagne demi-sec.
Qu’est-ce que le champagne brut ?
Le champagne brut est le type de champagne le plus sec et le plus vif. Il est élaboré avec des raisins très peu sucrés, ce qui permet de limiter le sucre résiduel présent dans le vin final à moins de 12 grammes par litre.
Pour obtenir ce résultat, les raisins sont cueillis à un stade de maturité précoce et la fermentation est réalisée à une température contrôlée pour garantir une acidité élevée.
Cette acidité confère au champagne brut une saveur vive et astringente, accompagnée d’arômes complexes de fruits, de fleurs et de noix.
Le champagne brut se distingue par son taux de sucre bas. Celui-ci est en réalité compris entre 0 à 12 grammes par litre. En tenant compte du taux de sucre, on différencie le champagne brut nature du champagne extra brut et du brut.
Ainsi, dans le champagne brut nature, le taux de sucre est inférieur ou égal à 3 gr/L, celui-ci est compris entre 0 et 6 gr/L dans le champagne extra-brut. Soulignons que le sucre présent dans ce vin particulier provient de deux sources différentes que sont le raisin et la canne à sucre.
Le choix de l’obtention du champagne brut nature encore appelé “zéro dosage” survient au cours de deux étapes ; à savoir : le dégorgement et le dosage.
En effet, après le dégorgement, étape à la suite de laquelle une partie du vin se perd, les producteurs choisissent généralement de remplir la bouteille jusqu’à 75 cl. Après cela, viendra alors l’étape du dosage où ces producteurs ont le choix de compléter la bouteille d’une liqueur qui n’est rien d’autre qu’un mélange de vin et de sucre
En général, le champagne brut est servi en apéritif et est associé à des plats salés, comme des fruits de mer, des fromages ou amuse-bouche.
Qu’est-ce que le champagne demi-sec ?
Le Champagne demi-sec est élaboré avec des raisins légèrement plus sucrés que ceux utilisés pour le champagne brut, ce qui donne un goût plus doux et fruité.
La teneur en sucre résiduel du champagne demi-sec est comprise entre 12 et 32 grammes par litre.
Pour obtenir cette concentration en sucre, les raisins sont cueillis plus tardivement que pour le champagne brut, afin d’obtenir une maturité plus élevée.
La fermentation est ensuite interrompue prématurément pour conserver une partie du sucre présent dans le vin.
Cette méthode donne au champagne demi-sec une saveur plus ronde et fruitée, avec des notes de miel, de fruits jaunes et de caramel.
Le champagne demi-sec est souvent servi avec des desserts, des fruits frais ou des plats plus sucrés.
Les différences entre le champagne brut ou demi-sec
La principale différence entre le champagne brut et demi-sec est la concentration en sucre résiduel.
Le champagne brut est le plus sec et le plus astringent des deux, avec moins de 12 grammes de sucre par litre.
Le champagne demi-sec est plus sucré, avec une concentration de sucre résiduel comprise entre 12 et 32 grammes par litre.
Les deux types de champagne ont des arômes et des saveurs uniques, et conviennent mieux à différents types de plats et d’occasions.
Alors que le champagne brut est souvent associé à des plats salés et est idéal en apéritif, le champagne demi-sec est plus sucré et est généralement servi avec des desserts ou des plats plus sucrés.
Ressemblances et dissemblances
Comme vous pouvez vous en rendre compte, les sous-catégories des vins de champagnes ci-dessus exposées présentent des points de ressemblances et de dissemblances.
Les ressemblances
Qu’il s’agisse de champagne brut ou de champagne demi-sec, les étapes de fabrication demeurent les mêmes. En plus, les cépages utilisés sont le pinot noir, le pinot meunier et le chardonnay. Toutefois, vous pouvez aussi rencontrer le champagne millésimé blanc ou noir.
La dissemblance
La principale différence qui existe entre ces deux variétés de vins de champagne se trouve au niveau du taux de sucre. En effet, tandis que le champagne brut est un champagne moins sucré, le demi-sec est plutôt connu pour être très sucré. Il faut noter qu’il existe un autre type de champagne plus doux avec un taux de sucre supérieur à 50 grammes par litre.
Comment et quand consommer ces différents champagnes ?
Pour savourer votre champagne, il est conseillé de le consommer au moment adéquat. Ainsi, que ce soit le brut champagne ou le demi-sec, le respect des caractéristiques gustatives est impératif.
- Le champagne brut
Il est spécifiquement réservé pour l’apéritif. On peut l’accompagner de viandes blanches et de fruits de mer (huîtres, poissons, etc.). Pour ce faire, il faut tenir compte de l’aspect rafraîchissant, minéral, peu sucré et vif du champagne afin d’obtenir un mariage parfait de saveur.
Eu égard à son faible taux de sucre, le champagne brut ne peut trouver sa place qu’au moment de l’apéritif et possiblement pendant le repas. Faites donc attention afin d’éviter des problèmes d’indigestion.
- Le champagne demi-sec
Contrairement au brut champagne, le demi-sec est l’allié parfait pour des desserts savoureux. Avec son fort taux de sucre, il se prête bien aux pâtisseries afin d’en faire ressortir toute la richesse et profondeur. De la crème brûlée au plat sucré salé en passant par une tarte aux fruits d’été ou un émincé de volailles à l’ananas, les accompagnements sont légion.
Il est conseillé de le servir frais entre 7 ° et 9 ° dans une flûte classique ou dans un verre à dégustation. En effet, servi frais ou très frais, vous sentirez moins le goût trop sucré. Autre recommandation, avant de le servir, mettez la cuvée au bas du réfrigérateur 3 heures ou 4 heures plutôt. À défaut d’un réfrigérateur, mettez la bouteille dans un seau contenant des glaçons et de l’eau.
Quelques conseils pour bien profiter de son champagne
Certains conseils sont à prendre en compte si vous souhaitez profiter de vos bouteilles de champagnes brut et demi-sec. Ainsi, il est vivement déconseillé de mettre le champagne dans un congélateur.
De même, n’oubliez pas qu’un champagne mature se distingue par une couleur riche. Faites donc attention à l’étiquette qui peut vous révéler de précieuses informations. Grâce à cette dernière astuce, vous pourrez savoir si le champagne qui est en face de vous est de mauvaise qualité ou pas.
En définitive, champagne brut ou demi-sec, vous savez désormais à quoi vous en tenir. N’oubliez pas que la présence de ces deux types de champagnes est requise pour faire de vos déjeuners et de vos dîners des moments très agréables.
Pas encore de commentaire