Combien-de-verre-dans-une-bouteille-de-champagne

Voir aussi : Qu’est-ce qu’un cépage ?

Organiser un événement comme un mariage, un anniversaire ou une simple soirée consiste à faire attention à tous les détails, de manière à pouvoir satisfaire tous ses invités. Même si il ne faut pas oublier de proposer de l’eau en grande quantité afin d’hydrater vos convives, l’un des détails les plus importants à ne pas négliger a toujours été la boisson à base d’alcool. Surtout lorsqu’il s’agit de bouteille de vin blanc, rouge, rosé ou de champagne : l’un et l’autre de ces alcools doivent être de qualité supérieure.

Aussi, il faudrait un certain nombre de bouteilles de vins et champagnes pour satisfaire tous les participants. Sans compter qu’il faut bien choisir les verres ou les flûtes à champagne, comme le verre tulipe et prendre en compte la quantité à servir pour éviter le manque de ces boissons tant appréciées. Il est donc important de chercher à savoir combien de verres se trouvent dans une seule bouteille de champagne.

Taille des bouteilles de champagne, nom, différence et contenance

Dans les soirées, on a l’habitude de se faire servir différentes boissons comme du vin blanc, rouge, rosé ou du champagne. Si les millésimes des premiers peuvent changer, on a par contre l’impression de ne rencontrer que le même type ou les mêmes tailles des bouteilles de champagne, qui donne d’ailleurs l’impression qu’elles possèdent des contenances bien précises, contrairement aux bouteilles de vins qui en fonction de la région, ont des formes bien différentes.

Pourtant, comme les bouteilles de vin, il existe plusieurs autres tailles de bouteilles de champagne, avec des contenances bien différentes. Par ricochet, le nombre de verres de champagne qu’on retrouve dans une bouteille dépend du format de celle-ci, jusqu’à la plus grande de 30 litres, la bouteille Melchisédech.

Sans parler du type de champagne comme le Champagne Brut ou Demi-Sec.

La bouteille standard

La bouteille standard est la plus connue des bouteilles de champagne. Elle n’est absente à aucun mariage, tout comme le vin, vous pouvez les retrouver lors des réjouissances. Sa fréquence donne l’impression qu’elle est la forme unique de bouteille de champagne. Elle a une contenance de 75 centilitres. Elle contient environ six verres  ou flûtes.

Le magnum

Le magnum fait partie des bouteilles de champagne les plus vendues au monde. Il accompagne les repas les plus exquis pendant les fêtes de grande envergure. Une bouteille de magnum a une contenance d’un litre et demi, ce qui équivaut à deux bouteilles de champagne.

Le Jéroboam

Pour ne pas s’encombrer avec plusieurs bouteilles d’alcool pendant un mariage, il faut adopter les bouteilles de champagne Jéroboam. Elles contiennent plusieurs litres de champagnes, trois litres plus précisément. Le Jéroboam est aussi nommé “Double Magnum de Champagne”.

Mathusalem

La bouteille de champagne nommée le Mathusalem est l’une des plus rares en raison de sa forme, de sa contenance et de son coût. Elle contient 8 bouteilles de champagne, soit 6 litres d’alcool. Une personne seule a déjà du mal a remplir une flûte sans renverser, à cause du poids de cette bouteille Mathusalem. Elle n’est pourtant pas encore la plus volumineuse.

Salmanazar

Le Salmanazar est une bouteille de champagne XXL. Elle contient 9 litres de champagne, soit 12 bouteilles de champagne de 75 centilitres. Il n’y aura aucune inquiétude à se faire ici pour savoir combien de personnes pourraient terminer une bouteille de champagne de cette contenance. Il est clair que celle-ci pourrait satisfaire largement un bon nombre de gens.

Balthazar

Après Salmanazar, il y a la bouteille Balthazar. Elle est aussi très rare et c’est d’ailleurs elle qui est recommandée pour une fête de mariage. Elle peut remplir 16 bouteilles de champagne de 75 centilitres.

Nabuchodonosor

Pour une bouteille exceptionnelle conçue pour des évènements exceptionnels, le Nabuchodonosor ne se procure que sur commande. Elle contient 15 litres de champagne. On peut donc y retrouver en moyenne 16 bouteilles de champagne.

Le Salomon

La bouteille de champagne Le Salomon contient environ 18 litres de champagne. Sa contenance peut remplir en tout, 24 bouteilles de champagne.

Le Souverain

Le Souverain est une bouteille de champagne avec une contenance de 26,25 litres. Sa capacité en litres peut remplir 35 autres bouteilles de champagne.

Le Primat

Le Primat porte bien son nom, car sa forme, sa taille et sa contenance reflètent bien le caractère primitif. La boisson contenue dans une bouteille spéciale peut remplir 36 bouteilles de champagne de 75 centilitres et elle a une contenance de 27 litres.

Le Melchisédech

Il s’agit d’une bouteille dont le prix reste plutôt élevé. La Melchisédech est la plus grande bouteille de champagne au monde. Une bouteille de Melchisédech contient 30 litres de champagne, de quoi remplir 40 autres bouteilles de champagne classique.

Inutile de préciser qu’une personne seule ne peut pas soulever cette bouteille de Melchisédech et servir ce champagne correctement sans faire de dégâts.

Ces bouteilles sont aussi extraordinaires les unes que les autres. Si elles peuvent remplir autant d’autres bouteilles, autant se demander combien de coupe dans une bouteille de champagne.

La quantité de verres par bouteille

Le nombre de verres que peut servir une bouteille de champagne dépend évidemment de la taille des verres en question et de leur forme. En règle générale, la bouteille standard qui généralement contient 75 centilitres peut servir 6 verres tulipes.

Par ailleurs, seul un professionnel pourrait faire une répartition équitable du champagne. En principe, s’il verse le champagne à hauteur de 12 centilitres environ, il pourrait bien servir 6 verres à 6 invités sur une table de mariage lors de l’apéritif ou du repas.

Dans le cas du magnum, il peut servir 12 coupes d’alcool. Quant au Jéroboam, il fera mieux que les deux premiers. Il peut servir 24 verres de champagne. On peut retrouver 48 verres de champagne avec les bouteilles rares comme le Mathusalem.

Pour ce qui est des autres bouteilles, le nombre de verres qu’elles peuvent contenir sera déterminé en multipliant par six le nombre de verres contenu dans une bouteille de 75 centilitres. Tout ceci vous situe désormais sur la question une bouteille de champagne pour combien de personnes.

Découvrez aussi ce qu’est La vinification en méthode Champenoise

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *