Conditions de la production du vin - Onivins

Les vins bénéficient d’une organisation très complète en même temps que d’une protection et d’un contrôle rigoureux. La réglementation européenne ou « organisation commune du marché vitivinicole » regroupe les vins en deux grandes classes historiques :

– les vins de table,
– les Vins de Qualité Produits dans des Régions Déterminées (VQPRD).

En France, chacune de ces classes se subdivise en deux catégories :

Parmi les vins de table, nous rencontrons :

A l’intérieur des VQPRD, nous rencontrons :

Chacune de ces catégories de vins est encadrée par des règles de production strictement définies par la réglementation communautaire et complétées au plan national :

Règles concernant le potentiel de production :

Contrôle des plantations de vigne :


– interdiction de plantation nouvelle, sauf dans le cas de remembrement, d’expérimentation, de culture de vignes mères de greffons ou pour consommation familiale.
– droits de replantation possibles pour remplacement de vigne et sous conditions strictement définies.

 

Contrôle de l’encépagement :

en fonction de la catégorie du vin produit et de la région de production, seuls certains cépages déterminés pourront être cultivés.

Contrôle des pratiques culturales et des traitements pouvant être opérés au vignoble.

Règles concernant le vin :

 Obligation de déclaration de récolte à la Direction des Douanes :confrontation des quantités de vins produites, de la catégorie de vin revendiquée en fonction de la zone de production, de la superficie déclarée, du rendement autorisé et des cépages utilisé.

 Respect de critères spécifiques de production : en fonction de la catégorie de vin produit, un minimum de conditions est à respecter en matière de rendement, d’encépagement, de traitements œnologiques autorisés, de normes analytiques et de conditions d’élevage.

 Respect d’une procédure officielle d’agrément : cette procédure garantit l’origine du vin produit en associant contrôle des critères de production et contrôle organoleptique.

 Obligation de traçabilité par tenue d’une compatibilité matière et utilisation de documents d’accompagnement lors de chaque déplacement du produit.

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *