Economie, La pépinière viticole française - Onivins

Pour contribuer à la transparence sur le marché du vin, ONIVINS collecte et analyse un grand nombre d’informations économiques sur la filière.

Elles sont diffusées sous la forme de cotations hebdomadaires, d’un suivi de conjoncture mensuel de l’ensemble des marchés, d’un cahier annuel de statistiques, de notes thématiques et d’études approfondies.

Ces informations sont ainsi mises à la disposition des opérateurs et des pouvoirs publics.

Conjoncture

ONIVIN élabore, collecte, analyse et diffuse des informations conjoncturelles sur les marchés à la production, à la consommation et sur le commerce extérieur, que ce soit pour les vins de table, les vins de pays ou les vins d’appellation.

Les données sources proviennent de ONIVINS, de la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects, d’instituts de panels (privés) et des différents Comités Interprofessionnels des régions d’Appellations.

Une note de conjoncture est publiée tous les mois (sauf en janvier et août).

Faits et chiffres
Synthèse annuelle décrivant la filière viticole, de la structure des exploitations au marché mondial.

Statistiques
Cet espace donne accès à une centaine de pages du recueil statistique annuel, qui répondent aux questions les plus fréquemment posées par le public et les professionnels.

Dossiers
Régulièrement, ONIVINS diffuse des analyses ou des synthèses portant sur différents aspects de la filière viti-vinicole.

Bilan de campagne
En fin d’année, dès que toutes les données ont pu être rassemblées, ONIVINS réalise une synthèse de la campagne viticole (période définie par le règlement européen n°1493/1999, qui débute le 1er août et se termine le 31 juillet de l’année suivante) sur les marchés à la production, les marchés à la consommation, les échanges extérieurs, les stocks et les agréments en vins de pays.

Alcool viticole
Présentation de la production française d’alcool de vin ainsi que du marché du Brandy, à l’exclusion du Cognac et de l’Armagnac.

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