Glossaire des Plans de Vigne - ONIVINS

Boutures greffables de porte-greffe :

Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à former la partie souterraine lors de la préparation de greffés-soudés.

Boutures-greffons :

Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à former la partie aérienne lors de la préparation des greffés-soudés ou lors des greffages sur place.

Boutures pépinières :

Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne destinés à la production de racinés.

Clone :

Un clone est une descendance végétative d’une variété conforme à une souche de vigne choisie pour l’identité, les caractères phénotypiques et l’état sanitaire de la plante-mère.

Greffés-soudés :

Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne assemblées entre elles par greffage, dont la partie souterraine est racinée, comprenant une variété greffon (à fruits) et une variété porte-greffe.

Greffon :

Fragment de végétal portant un ou plusieurs bourgeons, qui seront soudés, par la greffe, au porte-greffe. Le greffon donnera la partie aérienne de l’ensemble et appartient à une variété sélectionnée pour la qualité de ses fruits.

Matériel certifié :

Matériel de sélection clonale issu directement du matériel de base, qui a fait l’objet de tests sanitaires (reconnu exempt de viroses graves) et d’une évaluation agronomique et qualitative, et dont la filière de production respecte des conditions rigoureuses.

Matériel standard :

Matériel végétal qui possède l’identité et la pureté variétale, mais sans garantie sanitaire autre que l’absence de symptômes majeurs.

Pépinières :

Cultures de vignes destinées à la production de racinés ou de greffés-soudés.

Plant de vigne :

On distingue d’une part les racinés composés d’une seule variété et d’autre part les greffés-soudés qui comportent une variété greffon et, une variété porte-greffe réunies par une soudure.

Porte-greffe :

Partie souterraine d’un pied de vigne (racines) présentant en particulier une bonne adaptation au sol, et résistante à un parasite : le phylloxéra.

Racinés :

Fractions de sarments ou rameaux herbacés de vigne racinées et non greffées. On distingue les racinés de variétés de vigne à fruits destinés à la plantation franc de pies et les racinés de variétés de porte-greffe destinés au greffage sur place ou pour la création d’une vigne-mère de porte-greffe.

Rameaux herbacés :

Rameaux non aoûtés.

Sarments :

Rameaux d’un an.

Vignes-mères :

Cultures de vignes destinées à la production de boutures greffables de porte-greffe, des boutures pépinières ou des boutures-greffons.
On distingue les vignes-mères de porte-greffe et les vignes-mères de greffons :
* vignes-mères de porte-greffe : cultures de vignes de variétés spécialement orientées vers l’utilisation en tant que porte-greffe. La production est constituée essentiellement de rameaux et sarments utilisés comme boutures.
* vignes-mères de greffons : cultures de vignes de variétés sélectionnées pour la qualité de leurs raisins. La production est donc d’une part le raisin, et d’autre part les rameaux et sarments utilisés comme boutures-greffons pour constituer des plants de vigne de la variété considérée.

Catégorie
Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Voir aussi : Qu’est-ce qu’un cépage ? Organiser […]
    L’opération qui permet de transformer le raisin en […]
    Consommé en grande partie au Royaume uni et […]
    Présentés sous dénomination départementale, régionale ou de zone, […]