Le cycle de la vigne en été - Onivins

Le cycle végétatif de la vigne est un processus qui se déroule sur plusieurs mois, c’est pendant cette période que la vigne va croître et se développer. Ce processus est divisé en deux cycles, le débourrement et la feuillaison, qui ont lieu respectivement en mars et en novembre.

Pendant le débourrement, qui est la première étape du cycle végétatif, la vigne commence à produire de nouvelles feuilles et de nouveaux rameaux. Ce processus se déroule généralement sur une période de deux semaines, et c’est à cette époque que la vigne produit également ses premières fleurs.

Le stade du feuillage est le deuxième stade du cycle végétatif, il a lieu entre avril et octobre. Pendant cette période, la vigne continue à produire de nouvelles feuilles et de nouveaux rameaux, et les raisins commencent à mûrir. Ce processus prend généralement environ six semaines, et c’est pendant cette période que la vigne produit la plupart de ses fruits.

Finalement, le cycle végétatif s’achève avec les vendanges, qui ont lieu en novembre. Pendant cette période, la vigne produit ses dernières feuilles et ses derniers sarments, et les raisins sont cueillis et transformés. Le cycle végétatif reprend ensuite l’année suivante.

Les étapes du cycle de la vigne par saison

Le cycle végétatif de la vigne en Hiver

Cycle végétatif de la vigne en hiver - ONIVINS.fr

De novembre à février, la vigne entre dans une période de sommeil, appelée aussi repos hivernal.
La sève ne circule plus dans la plante. Les températures sont trop froides pour que la vigne se développe, elle reste donc en repos jusqu’à ce que le temps se réchauffe à nouveau au printemps.

Le viticulteur taille la vigne, afin de supprimer les sarments et sélectionner les bourgeons qui donneront les pousses et les fruits de l’année suivante.
La taille permet également de donner la bonne forme à la future vigne.

Le vigneron doit faire très attention lors de la taille car une mauvaise taille peut endommager la vigne et avoir des conséquences sur la récolte de l’année suivante.

Lorsque les gelées nocturnes apparaissent, le vigneron recouvre les vignes d’un voile pour les protéger.


Le cycle végétatif de la vigne au Printemps

Cycle végétatif de la vigne au printemps - ONIVINS.fr

En mars/avril, c’est le débourrement : les bourgeons commencent à se développer. C’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante. Il s’agit du moment où la sève produit une pression si forte sous les bourgeons, que ceux-ci éclatent.

Le débourrement se produit au printemps et marque le début de la végétation.

Durant cette phase, il faut être particulièrement attentif aux éventuels nuisibles qui pourraient attaquer la vigne, car elle est beaucoup plus fragile.

Elle est aussi plus sensible au froid et au gel, notamment lorsque des gelées tardives ne sont pas exclues.

C’est la période de croissance des rameaux et des feuilles. La vigne se réveille ; la sève circule à nouveau dans la plante.

Au printemps, les vignerons doivent être vigilants afin de suivre l’évolution de la vigne. Ils doivent surveiller le débourrement, qui est la première étape du cycle végétatif, afin de s’assurer que la vigne se développe correctement.


Le travail dans le vignoble au printemps est essentiel pour s’assurer que le plant de vigne reste sain et productif.


En surveillant la progression de la vigne et en la taillant correctement, les vignerons s’assurent qu’elle pourra produire une bonne récolte de raisin plus tard dans l’année.


Le cycle de la vigne en été

Cycle vegetatif de la vigne en été - ONIVINS.fr

De mai à juillet, c’est la floraison avec l’apparition de petites fleurs.

Cette période nommée la nouaison est très importante pour les viticulteurs, le feuillage continue à se développer et les fleurs vont donner des grains de raisins.

L’observation durant cette période permet de prévoir la future récolte.

En août, c’est la véraison ; les raisins verts grossissent et mûrissent : ils se colorent soit en rouge, soit en jaune, deviennent moins acides et s’enrichissent en sucres et en arômes…

Les travaux de la vigne au mois d’août

Au mois d’août, le vignoble est une ruche d’activité car les raisins continuent de mûrir et sont récoltés. Le vigneron doit surveiller attentivement l’évolution des vendanges et s’assurer que les raisins sont cueillis au bon moment afin de pouvoir les transformer en vin.

Le mois d’août est également le moment de la taille et du palissage des vignes, en vue de la récolte de l’année suivante. Le viticulteur doit veiller à ce que les vignes soient taillées correctement, afin qu’elles soient saines et produisent une bonne récolte de raisins.


Le cycle végétatif de la vigne en Automne

Cycle végétatif de la vigne en automne - ONIVINS.fr

L’automne est une période de changement pour la vigne.
Les feuilles commencent à jaunir et à rougir à mesure que les jours raccourcissent et que les températures se rafraîchissent.

C’est le signe que la vigne commence à se préparer pour l’hiver. Les raisins commencent à mûrir et la vigne commence à stocker de l’énergie pour les mois d’hiver.

En septembre/octobre, c’est l’époque des vendanges. Les raisins sont récoltés soit manuellement, soit mécaniquement avec une machine à vendanger.

En fin de saison, les feuilles tombent et sont emportées par le vent. La vigne est maintenant prête pour l’hiver.

Le développement de la vigne et les travaux du vigneron
La taille

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *