Le Vin et la Santé - ONIVINS

Le vin est-il bon pour la santé ?, les recherches scientifiques !

Depuis 1994, Onivins soutient un programme de recherches médico-scientifiques intitulé « Vin et Santé, biologie et pathologie vasculaire ». Ce programme vise, au travers d’études épidémiologiques et biologiques, à démontrer scientifiquement les effets potentiellement bénéfiques d’une consommation modérée de vin, et surtout à en expliquer les causes et mécanismes.

La responsabilité et la coordination de ces recherches sont assurées par un Comité scientifique constitué de représentants appartenant à différentes disciplines médicales (épidémiologiste, nutritionniste, hépatologue, biochimiste, lipidologue, pathologiste, neurologue, pharmacologue, cardiologue…). Présidé par une personnalité reconnue du monde médical, le Comité scientifique « Vin et Santé » définit les axes et thèmes de recherches, lance les appels d’offres auprès des unités de recherche, assure la coordination et le suivi des travaux, centralise les résultats et dresse un bilan des travaux.

Les bienfaits d’une consommation modérée de vin

Après de nombreuses années de recherches, les résultats de ces travaux semblent aujourd’hui confirmer les bienfaits d’une consommation modérée et régulière de vin dans la prévention des maladies cardio-vasculaires. Ils commencent à apporter quelques éléments d’explication sur les mécanismes de base impliqués dans l’action des polyphénols et à révéler l’importance physiologique et physiopathologique des propriétés antioxydantes du vin.

Ces travaux font désormais l’objet de nombreuses publications dans des revues médicales de notoriété internationale. Les différents chercheurs impliqués dans le programme « Vin et Santé » développent des relations de plus en plus privilégiées avec les journalistes de la presse grand public.

Cependant, les effets potentiellement bénéfiques de la consommation de vin ne doivent pas faire oublier les risques pour la santé d’une consommation excessive d’alcool.

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Voir aussi : Qu’est-ce qu’un cépage ? Organiser […]
    L’opération qui permet de transformer le raisin en […]
    Consommé en grande partie au Royaume uni et […]
    Présentés sous dénomination départementale, régionale ou de zone, […]