L’Office national interprofessionnel des fruits, des légumes et de l’horticulture (Oniflhor) est une organisation française créée en 1976 sous la tutelle du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Son rôle est de promouvoir et de développer la production et la commercialisation des fruits, des légumes et des fleurs en France, en favorisant la coopération entre les différents acteurs de la filière.

Création de l’Oniflhor : histoire et contexte

L’Oniflhor a été créé en 1976, suite à la fusion de deux organismes interprofessionnels, l’Office national des fruits et légumes (Onifl) et l’Office national de l’horticulture (Onih).

Cette fusion visait à regrouper les compétences et les moyens des deux structures afin de renforcer la filière horticole et d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits français sur le marché national et international.

Mission de l’Oniflhor : développement de la filière horticole française

La mission de l’Oniflhor est de promouvoir et de développer la production et la commercialisation des fruits, des légumes et des fleurs en France. Pour cela, l’Office intervient à différents niveaux de la filière, en travaillant en étroite collaboration avec les producteurs, les transformateurs, les distributeurs et les consommateurs.

L’Oniflhor a pour objectif de :

  • Favoriser l’amélioration de la qualité et de la diversité des produits de la filière ;
  • Renforcer la compétitivité des produits français sur le marché national et international ;
  • Développer l’innovation et la recherche dans le domaine de l’horticulture ;
  • Assurer une meilleure gestion des risques phytosanitaires et environnementaux ;
  • Promouvoir la consommation de fruits, de légumes et de fleurs auprès du grand public.

Fin de l’Oniflhor : raisons et conséquences

En 2022, le gouvernement français a décidé de supprimer l’Oniflhor et de transférer ses missions à FranceAgriMer.

Cette décision a été prise dans le cadre d’une réorganisation plus large des organismes publics chargés de l’agriculture et de l’alimentation.

Héritage de l’Oniflhor pour l’horticulture française

L’Oniflhor a joué un rôle important dans le développement de la filière horticole en France depuis sa création en 1976. Son action a permis d’améliorer la qualité et la compétitivité des produits français sur le marché national et international, tout en favorisant la coopération entre les différents acteurs de la filière.

Bien que l’Office soit désormais supprimé, ses missions continueront d’être assurées par VINIFLHOR, autre organisme public chargé de l’agriculture et de l’alimentation.