Conditions d'agrément vins de pays - Onivins

Une procédure d’agrément officielle mise en place sous la tutelle de VINIFLHOR, garantit l’origine des vins de pays.

Des Organismes Professionnels Agréés (OPA) par le Ministère de l’Agriculture ainsi que des Syndicats de défense se sont organisés pour la promotion des différentes dénominations (la liste des OPA de chaque région figure dans les pages des Délégations régionales à la rubrique « vins à indication géographique ») .

Ces organismes interviennent dans l’organisation des dégustations d’agrément.

Le prélèvement des échantillons est effectué cuve par cuve, soit directement par les agents de VINIFLHOR, soit par des agents mandatés placés sous son contrôle.

La déclaration de récolte

Les producteurs doivent revendiquer sur leur déclaration de récolte, les quantités de Vins de Pays produites, en mentionnant les dénominations et les superficies de production correspondantes.

La demande d’agrément

Les producteurs doivent ensuite adresser une demande d’agrément à VINIFLHOR et à l’OPA avant le 1er mai qui suit l’année de la récolte.

Les normes analytiques

L’analyse d’un vin présenté à l’agrément est effectuée par un laboratoire agréé (la liste des laboratoires agréés figure parmi les réglements de la page de présentation générale) puis vérifiée par VINIFLHOR quant aux caractéristiques réglementaires exigées.

Les vins non conformes sont refusés.

Le contrôle organoleptique

Enfin, les Vins de Pays sont soumis à une dégustation de contrôle organisée dans chaque région par les OPA et sous le contrôle de VINIFLHOR.

La commission de dégustation comprend des représentants de la viticulture, du négoce, des courtiers, des œnologues, un représentant de la DGCCRF et de la DGDDI. Ses conclusions sont de trois sortes :
– Acceptation,
– Refus, en cas de non-conformité des normes analytiques ou défaut organoleptique.
– Ajournement ; dans ce cas et après une période complémentaire d’élevage, le producteur peut présenter le vin ajourné à une nouvelle commission d’agrément.

L’agrément définitif du Vin de Pays est prononcé par VINIFLHOR.

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Voir aussi : Qu’est-ce qu’un cépage ? Organiser […]
    L’opération qui permet de transformer le raisin en […]
    Consommé en grande partie au Royaume uni et […]
    Présentés sous dénomination départementale, régionale ou de zone, […]