Porte greffe de vigne - Onivins

A – PROFESSIONNELS DE LA FILIERE

En août 2005, la Délégation Nord-Est de VINIFLHOR compte 138 professionnels inscrits au contrôle des bois et plants de vigne.

Ils se répartissent de la façon suivante (chacun pouvant avoir plusieurs activités) :
–  25 producteurs de porte-greffe ;
–  37 producteurs de greffons ;
– 122 producteurs de plants (pépiniéristes) ;
–  24 négociants en plants de vigne ;
–   4 établissements de pré-multiplication ;
–   1 établissement de sélection.


On dénombre 59 pépiniéristes en Champagne, 33 en Bourgogne, 28 en Alsace et 2 en Franche-Comté. Leur nombre est en diminution constante depuis plusieurs années (162 en 1996 contre 122 en 2005)



B – LES SUPERFICIES DE VIGNES-MERES EXPLOITEES

Le parc de vignes-mères de la Délégation Régionale Nord-Est de l’ONIVINS, qui compte, en août 2005, 249 hectares, est principalement composé de vignes-mères de greffons.

En effet, les vignes-mères de porte-greffe inscrites aux noms de pépiniéristes du Nord-Est ne représentent que 48 ha dont plus des deux tiers sont implantés dans des départements du sud de la France, plus adaptés à ce type de culture (Ardèche, Drôme, Vaucluse, Gard, Hérault).


Le parc de vignes-mères de greffons comprend :
–  31 ha de vignes-mères de catégorie « standard »
– 166 ha de vignes-mères de catégorie « certifié »
–    3 ha de vignes-mères de catégorie « base »


La majeure partie de ce parc de vignes-mères présente la particularité d’être gérée collectivement par quelques organismes assurant le suivi des vignes-mères et la distribution des greffons : Société de Viticulture du Jura, Chambres d’Agriculture de l’Yonne et de Saône et Loire, Association Technique Viticole de Bourgogne (A.T.V.B.), Comité Interprofessionnel des Vins d’Alsace (C.I.V.A. S.P.M.C.), Comité Interprofessionnel des vins de Champagne (C.I.V.C.) et le Groupement Régional d’Amélioration et de Pré-multiplication de la Vigne du Centre-Est (G.R.A.P.V.I.). Précisons que chaque grande région viticole compte un pré-multiplicateur : C.I.V.A. S.P.M.C. pour l’Alsace, G.R.A.P.V.I. pour la Bourgogne Franche-Comté et C.I.V.C. pour la Champagne.

C – PRODUCTION DE PLANTS

Le nombre de plants mis en œuvre par les pépiniéristes du quart Nord-Est a connu un maximum en 2004 (33.3 millions de plants), venant clôturer une progression constante de la production depuis 2002.

La campagne 2005 marque par contre un léger repli, puisque 29.9 millions de plants ont été mis en œuvre pour cette campagne.

Ils se répartissent de la façon suivante : 4.8 millions pour les producteurs alsaciens, 18.8 millions pour les producteurs de Bourgogne Franche-Comté et 6.3 millions pour les producteurs champenois.

Une faible partie de cette production a été réalisée en pots forcés sous serres (149 000 pots ont été produits en 2005). 

D – LA COMMERCIALISATION DES PLANTS

La commercialisation se fait en majorité dans les vignobles du Nord-Est mais la part des ventes extra-régionales et dans les pays de l’Union européenne est également importante bien que difficilement chiffrable.

Quelques pépiniéristes ont aujourd’hui une ouverture nationale voire internationale très large.

Ainsi, le bilan de la délivrance des certificats phytosanitaires pour la campagne 2004/2005 fait apparaître la vente vers des pays tiers de 2.7 millions de plants greffés-soudés.


A titre anecdotique, la Délégation Nord-Est continue d’enregistrer une activité de « pépinière privée », principalement en Saône et Loire.

Il s’agit pour le viticulteur de produire lui-même ses plants ainsi qu’on le faisait très couramment autrefois.

En 2004, 56 viticulteurs ont donc déclaré 315 000 mises en œuvre.

Tags

Pas encore de commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ceci pourrait aussi vous intéresser !

    Définition d’un cépage La vigne appartient à la […]
    Traditionnellement, la notion de sol viticole évoque des terrains de […]
    En France, la vigne est cultivée dans des […]
    Pour la filière Bois et Plants de vigne, […]